Prothésiste ongulaire
Métier : prothésiste ongulaire / styliste ongulaire
La prothésie ongulaire a fait son apparition sur la scène de la beauté il y a maintenant plusieurs années et ce marché ne cesse de croître. Avec à présent environ 15% de part de marché, le métier de prothésiste ongulaire est en plein essor. Grâce à ses connaissances et ses qualités spécifiques, ce professionnel embellit vos ongles.
Sommaire
Qu'est-ce qu'une prothésiste ongulaire ?
Le ou la prothésiste ongulaire ou styliste ongulaire (les deux termes sont utilisés pour le même métier) a pour vocation d’embellir vos ongles de mains/pieds. A travers ses connaissances et compétences, il ou elle réalise la manucure que vous souhaitez.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Vous écouter afin de vous apporter les conseils adaptés à vos besoins
- Poser/déposer des faux ongles (gel, résine…), du vernis (simple, à motif, à effets…) ou encore des bijoux d’ongles ;
- Vous donner des conseils sur l’entretien de vos ongles
Quelles sont les différences entre une prothésiste ongulaire et une esthéticienne ?
L’ esthéticienne propose des soins globaux couvrant tout le corps.
Cela peut se traduire par des prestations telles que :
- conseils beauté et cosmétiques pour prendre soin de la peau;
- prestations d’épilation ;
- maquillage ;
- soins bien-être corps ou visage : gommage, enveloppement, modelages…;
- manucure et soins des pieds.
La prothésiste ongulaire, quant à elle, va réaliser des prestations spécialisées vers les ongles des mains et/ou des pieds, telles que :
- la préparation des ongles;
- la pose/dépose de faux ongles (gel, acrygel, résine) ;
- la pose/dépose de vernis (semi-permanent, permanent);
- le nail-art et la décoration d’ongles ;
- l’extension d’ongles (capsules, gel…) ;
- la réparation d’ongles ;
- le remplissage.
La styliste ongulaire sera donc axée exclusivement sur la beauté des mains/pieds alors que l’esthéticienne, si elle n’est pas spécialisée dans la manucure ne pourra pas proposer des prestations aussi spécialisées.
L’esthéticienne doit obligatoirement avoir un diplôme pour l’autoriser à exercer. Les diplômes sont nombreux, allant du CAP au BTS Esthétique – Cosmétique en intégrant des spécialisations.
En revanche, la prothésiste ongulaire n’a pas d’obligation de diplôme ou de niveau d’études à partir du moment où elle ne pratique pas de soins de manucure et se limite seulement aux ongles.
Cependant, bien que le diplôme ne soit pas obligatoire, une formation avec certifications est recommandée (voir la section “Comment devenir prothésiste ongulaire”).
Ainsi, le diplôme d’esthéticienne est fortement appréciée pour devenir prothésiste ongulaire mais n’est pas obligatoire, à partir du moment où une certification est attestée.
Ces deux métiers distincts ont de nombreux points communs, notamment l’intérêt pour la beauté et les cosmétiques.
En tant que prothésiste ongulaire ou esthéticienne, il est important de rester informée sur les nouvelles tendances de soins et beauté pour proposer des prestations toujours plus adaptées aux clients et clientes.
Quelles sont les qualités d'une prothésiste ongulaire ?
Non, tout le monde ne peut pas se lancer dans la prothésie ongulaire car cette profession requiert un certain nombre de qualités qui ne s’apprennent pas mais que l’on possède ou non.
Parmi les qualités les plus importantes à avoir pour pratiquer cette activité, nous en avons listé 5 qui sont indispensables :
Créativité
Habileté / dextérité
Écoute
Hygiène irréprochable
Minutie / souci du détail
Ces qualités font la différence sur le long terme pour devenir un bon professionnel des ongles.
Quel matériel est utilisé par une prothésiste ongulaire ?
Le matériel est très varié et peut représenter une liste incroyablement longue. Toutefois, nous nous attacherons ici à répertorier les indispensables pour permettre une séance à domicile dans les meilleures conditions.
- Coussin : permet un confort pour le.la client.e et aussi une bonne position des mains/pieds pour un travail de qualité;
- Lampe UV / LED : lors de la pose d'ongles en gel, la lampe est indispensable;
- Limes à ongles : permet une bonne préparation et la définition de la forme finale des ongles;
- Repousse cuticules : la préparation de l'ongle se fait obligatoirement avant toute pose de vernis ou prothèses;
- Gel désinfectant (lingettes) : une hygiène parfaite est la condition sinéquanone à un moment de détente en toute sécurité;
- Vernis : tous les types de vernis doivent pouvoir être proposés selon le choix de prestation par le ou la client(e);
- Gel/résine : éléments nécessaires pour la construction des prothèses sur ongles naturels;
- Prothèses / extensions / chablons : de nombreuses prothèses/capsules permettent un allongement ou un recouvrement des ongles.
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
Les différents diplômes tels que CAP, BP, BTS Esthétique – Cosmétique – Parfumerie permettent d’avoir une base solide pour ensuite se spécialiser dans l’onglerie.
Comme dit plus tôt, ils ne sont pas obligatoires mais sont un réel atout pour les professionnels.les qui peuvent ainsi proposer une offre complète.
Avec une spécialisation manucure ou onglerie, le ou la professionnel.le se met dans les meilleures dispositions pour travailler en tant qu’expert.e.
Sans diplôme préalable, il est néanmoins possible de suivre des formations non diplômantes mais certifiantes.
Si vous choisissez de faire une formation dans le but de devenir styliste ongulaire, prenez soin de vérifier que la formation que vous comptez suivre est certifiée RNCP.
Quels sont les préalables pour les clients ?
- hygiène ongulaire : le matériel est désinfecté entre chaque client pour éviter tout risque de transmission d'infection;
- + de 16 ans : les ongles peuvent être plus fragiles, moins matures, de ce fait, il est recommandé dans la pose de faux ongles d'avoir plus de 16 ans pour ne mettre des produits que sur des ongles matures;
- Allergies : préciser toute allergie connue pour vérifier que les produits utilisés ne créeront aucune réaction allergique;
- Femmes enceintes : comme pour les allergies, certains produits ne sont pas recommandés lors de la grossesse et de l'allaitement. Se renseigner auprès du professionnel pour savoir ce qui peut être proposer dans les conditions les plus sécurisées;
- Tout prothésiste ongulaire se réserve le droit de refuser des clients pour lesquels il pourrait être dangereux de se faire poser des prothèses avec certaines substances.
Sur le même thème
Vous êtes prothésiste ongulaire ?
Nous contacter
Des questions ? Laissez-nous un message, nous serons ravis de vous répondre.
Trouvez votre professionnel
Retrouvez tous les professionnels en France qui se déplacent à domicile.